Il est plus facile de savoir quels produits sont adaptés aux cheveux bouclés. Pour lorsqu’il s’agit de sélectionner une brosse appropriée, cette étape est difficile à faire et le choix ne s’improvise pas. Quelques conseils avisés sont à suivre pour y réussir.
Les caractéristiques des cheveux bouclés
Les cheveux bouclés peuvent aller des boucles si serrées à de grandes boucles lâches. Ils peuvent ressembler à des ressorts miniatures. Les cheveux bouclés sont spécifiquement complexes étant donné que chaque fibre dispose de son propre modèle de boucles. Comme la plupart des types de cheveux, les cheveux bouclés peuvent être grossiers, épais et fins. Les boucles exposées à un air très sec sans protection risquent de perdre leur humidité, ce qui rend la chevelure sujette aux pointes fourchues et aux cassures. Cela provoque une texture inégale pouvant être difficile à contrôler en raison de sa nature rebelle. Pour cela, il faut savoir quelle brosse cheveux bouclés.
La chevelure bouclée est particulièrement sensible à l’humidité car elle est naturellement plus poreuse que la chevelure raide. Les cheveux secs qui s’exposent à un milieu très humide se gonflent progressivement de molécules d’eau. Ils sont susceptibles de perdre leur forme, devenir plus frisés et volumineux. De même, la chevelure bouclée gonflée par l’excès d’eau peut perdre son motif de boucles, formant ainsi des frisottis indésirables et des boucles informes. Les cheveux bouclés sont très difficiles à brosser. La chevelure bouclée est vulnérable, les torsades et les tours dans la structure rendent la cuticule plus faible et augmentent également la quantité d’enchevêtrements. Les cheveux bouclés comprennent un vaste éventail de formes de fibres capillaires, allant des ondulations et des torsades aux coudes et aux vagues.
Les éléments à considérer pour choisir une brosse pour cheveux bouclés
Des brosses plus grandes ou des peignes plus longs sont parfaits pour les cheveux fins à moyens avec des boucles plus lâches. Il est pourtant recommandé de tester un certain nombre de brosses et déterminer le modèle adapté aux cheveux. Des brosses de petite taille conviennent mieux aux femmes ayant des boucles serrées et épaisses. Il est aussi utile de brosser la chevelure cheveux par sections, ce qui peut prendre un peu de temps, mais le jeu en vaut la chandelle. Plus les brosses sont lourdes, plus elles nécessitent d’énergie pour être utilisées. Les brosses légères permettent de coiffer et de démêler rapidement les cheveux. Elles offrent une grande praticité. Par contre, les modèles fragiles et de qualité médiocre sont à éviter. Ils ne sont pas résistants.
La densité des poils ou des dents d’une brosse est un élément à prendre en compte. Elle doit s’adapter au type de chevelure. Pour le séchage et le coiffage des cheveux bouclés, une certaine densité est importante, afin que les brosses soient suffisamment solides de sorte à passer dans les cheveux sans se casser ou se plier. Cela permet aussi d’obtenir une meilleure tension pour lisser de manière optimale les cheveux, particulièrement lors du séchage au sèche-cheveux. Pour ce qui est du démêlage, il est important que les poils soient suffisamment espacés afin de ne pas se casser pendant l’usage.