Les ongles peuvent ne représenter qu’une infime partie de notre corps, combien même leur beauté est essentielle dans la mesure où ils constituent le prolongement des mains et des pieds. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que de nombreux instituts de beauté se spécialisent en onglerie pour les mettre en valeur en proposant des soins adaptés. Comment prendre soin de ses ongles ?
À quoi servent les ongles ?
Les ongles sont composés en majorité de kératines. Ils recouvrent les extrémités des mains et des pieds en étant rattachés par la peau des cuticules. Comme elles sont dures, elles servent de protection à nos membres. En effet, les ongles diminuent le risque de blessure lors de nos faits et gestes et lors de nos manipulations d’objets en tous genres.
Mais au fil du temps, les ongles sont aussi devenus de véritables atouts beauté. Chez la gent féminine en particulier, avoir de jolis ongles est signe de féminité. Chez les hommes, de beaux ongles renvoient une belle image d’eux-mêmes. Pour ce faire, il est conseillé de soigner la beauté de ses ongles dans les instituts L’Onglerie, que ce soit pour une manucure, une pédicure, une pose de vernis, une extension des ongles ou encore un nail art.
Comment prendre soin de ses ongles ?
Pour arborer fièrement de jolis ongles, il importe d’en prendre soin au quotidien. Pour ce faire, vous devez vous procurer quelques outils de base comme une brosse, une lime à ongles, un coupe-cuticules ou encore des ciseaux spéciaux.
La première étape des soins des ongles consiste à nettoyer ceux-ci. Pour cela, passer une brosse avec du savon ou du bicarbonate dilué dans un peu d’eau sur le dessus de vos ongles.
Ensuite, prenez soin de vos cuticules en hydratant bien la peau qui se trouve sur le pourtour de chaque ongle. Il suffit d’appliquer une crème hydratante de manière régulière pour éviter d’avoir les doigts secs et des morceaux de peau qui se décollent.
Pour avoir des ongles bien définis et pour éviter les ongles cassants, pensez à les limer de manière délicate. Partez du bord vers le centre sans jamais changer de sens pour un rendu impeccable.
Enfin, terminez avec un bain de vinaigre blanc pour faire briller les ongles, mais aussi pour les blanchir et les donner leur éclat.
Comment soigner des ongles fragiles ?
Il peut arriver que les ongles soient cassants et mous. Il en résulte un rendu disgracieux. Pour éviter cela, il convient de trouver des solutions efficaces :
- pensez au massage à l’huile d’olive, une huile végétale dont les propriétés permettent de renforcer l’ongle tout en le protégeant des agressions externes ;
- essayez la friction au citron pour redonner brillance et éclat aux ongles, mais aussi pour les renforcer ;
- prenez des compléments alimentaires à l’exemple de la vitamine B ou de la levure de bière pour éviter les ongles mous, cassants et ternes.
Comment habiller les ongles ?
Lorsque vos ongles bénéficient des soins adéquats, vous pouvez les habiller comme vous le voulez. Les tendances en termes de nail art sont variées et dépendent de vos goûts personnels. Si vous aimez la simplicité et l’efficacité, optez pour une couleur de vernis unie ou alors un french manucure. Si vous souhaitez arborer des ongles plus sophistiqués, les possibilités de décoration sont nombreuses. En été, misez sur les couleurs gaies comme le jaune, le rose, le vert d’eau, etc. En hiver, pensez aux couleurs plus chaleureuses comme le bordeaux, le vert émeraude, la taupe, etc.