L’un des principaux risques de négliger ses dents est la carie dentaire. Vos gencives peuvent également être affectées. Elles peuvent accumuler de la plaque à la base de vos dents et finir par former du tartre. Il est donc utile de rappeler que, tout comme vous protégez votre peau des rayons du soleil en été, il est également nécessaire de protéger vos dents.
Prendre soin de ses dents : conseils à ne pas oublier
- Achetez un kit qui comprend une brosse à dents confortable, un flacon de dentifrice, du fil dentaire et un bain de bouche.
- N’oubliez pas de protéger vos lèvres. C’est la partie du corps la plus sensible aux coups de soleil. Vous pouvez éviter les lèvres sèches ou gercées en utilisant un baume à lèvres.
- Buvez régulièrement de l’eau. Cela protège votre peau et les tissus de vos gencives contre la chaleur extrême et évite la déshydratation.
- Profitez de l’eau de mer et faites attention à l’eau de la piscine en été. L’excès de natation et de plongeon dans la piscine peut affaiblir vos dents. En effet, le chlore des piscines est composé de produits chimiques qui érodent l’émail des dents. Cependant, se rincer la bouche avec de l’eau de mer est une bonne idée. La salinité de l’eau contribue à réduire les bactéries.
En été, le risque d’accident dentaire augmente car les activités sportives et de loisirs en plein air sont plus nombreuses qu’en hiver. Vous devez prendre les précautions nécessaires car les dents sont uniques : utilisez un protège-dents chaque fois que cela est possible. Informez-vous et suivez les instructions si vous pratiquez une activité nouvelle pour vous. En cas d’accident, allez chez le Dentiste à Reims dès que possible. Par exemple, un traitement précoce pourrait vous permettre de sauver votre dent si elle s’est cassée ou est tombée.
Quels aliments consommer ? Quelles habitudes adopter ?
Méfiez-vous des boissons gazeuses, des agrumes et des aliments riches en sucres. Ils peuvent être nocifs pour les dents, car ils augmentent le niveau d’acides qui endommagent l’émail. Ce qui provoque des caries, une sensibilité, etc. Essayez de réduire leur consommation et nettoyez ou au moins rincez vos dents après en avoir bu.
Manger des fruits et légumes frais en été vous aide à combattre la plaque bactérienne et stimule les glandes salivaires. Cela apporte les nutriments et vitamines nécessaires. Le poisson et l’huile d’olive contribuent à maintenir une alimentation saine.
Modérez la consommation de tabac et d’alcool, car ils tachent les dents. De plus, ils favorisent l’apparition de l’halitose, entre autres problèmes.
Vous devez brosser les dents deux fois par jour (pendant au moins 2 minutes chaque fois) avec un dentifrice fluoré. Utilisez du fil dentaire avant d’aller vous coucher. Vous ne devez pas non plus interrompre ou négliger les traitements bucco-dentaires que vous avez déjà programmés (orthodontie, protège-dents, etc.).
Lorsqu’il est impossible de se brosser les dents, mâcher un chewing-gum sans sucre au xylitol pendant 20 minutes peut vous aider. Cette activité génère une plus grande production de salive, équilibre le pH et élimine les bactéries.