La micropigmentation du cuir chevelu et la tricopigmentation sont toutes deux des traitements de tatouage cosmétique du cuir chevelu. Ce type de traitement répond à la nécessité de recréer artificiellement la présence de cheveux de manière très réaliste.
Une séance de tricopigmentation au cadre d’une clinique du cheveux
La tricopigmentation ou micro pigmentation capillaire (MHP) est un traitement non chirurgical. Elle consiste à injecter des dépôts microscopiques de pigment dans le tissu du cuir chevelu dans le but de dissimuler les zones chauves du cuir chevelu, les éclaircissements diffus ou les imperfections causées par la perte de cheveux ou les cicatrices. Cette technique sert à simuler les bulbes pileux naturels pour créer une couverture optique. La tricopigmentation est réversible, hypoallergénique et biocompatible grâce à la composition des pigments spécifiques utilisés. Celle-ci est une option temporaire pour les personnes qui ne sont peut-être pas prêtes à dire « oui » à une solution permanente ou qui envisagent une intervention chirurgicale plus tard dans la vie. Les encres utilisées s’estompent naturellement après environ 12 à 18 mois.
La tricopigmentation introduit des pigments spéciaux réversibles. Les pigments sont introduits dans le derme superficiel immédiatement sous la membrane dermo-épidermique, contrairement au tatouage classique qui les dépose plus profondément. En outre, l’instrumentation innovante qui est utilisée est spécifiquement conçue pour intervenir sur le cuir chevelu. L’effet rasé est obtenu par un dépôt microscopique, punctiforme et contrôlé d’un pigment de couleur spécifique « cendré ». Des instruments spéciaux, des machines et une aiguille spécifique pour le cuir chevelu sont utilisés.
Avec sa capacité à changer l’apparence et à donner une apparence préférable, elle est aussi risquée qu’une chirurgie esthétique ordinaire. Vous devez faire preuve de prudence. Tout d’abord, faites vos recherches sur la procédure pour laquelle vous optez, puis trouvez l’expert. Vous trouverez des techniciens qualifiés et non qualifiés, mais vous devez être prudent car les compétences et le niveau d’éducation de votre technicien déterminent le succès de la procédure.
Quels sont les avantages de la tricopigmentation ?
L’option d’un résultat temporaire convainc plus souvent les gens de résoudre leur problème de perte de cheveux car la tricopigmentation n’est pas permanente. Comme les pigments s’estompent après 6 à 18 mois, une tricopigmentation ne pose aucun problème lorsque les cheveux du patient perdent leur pigment et deviennent blancs.
Bien que cela dépende entièrement du spécialiste qui travaille sur votre traitement, vous pouvez obtenir un résultat fantastique même s’il s’agit d’une solution à court terme. Si le traitement est fait avec compétence et précision, vous pouvez obtenir une ligne de cheveux avec des résultats merveilleux qui ont l’air étonnants. Cependant, la sensation est bien sûr complètement différente de celle d’un traitement par greffe de cheveux. Mais au moins l’illusion des follicules est présente et peut changer complètement votre look.
La procédure étant temporaire, elle est moins invasive (mais évidemment, comme toute procédure médicale ou cosmétique, elle comporte des risques). Elle est précise et nécessite l’injection d’un pigment moins fort dans le cuir chevelu. Cette procédure utilise une aiguille spécialisée qui est d’une finesse unique et qui peut aller plus loin dans la représentation du follicule pileux, contrairement aux pistolets et aiguilles de tatouage standard. Cependant, tout dépend des compétences, de la dextérité et de la formation du technicien.