La douche et le bain font partie de la vie quotidienne. Cependant, il est bon d’être informé sur les produits de bain, notamment les savons, que nous utilisons quotidiennement. Les savons sont des agents nettoyants fabriqués en mélangeant des graisses animales ou végétales. Le choix du bon savon de bain est d’autant plus important qu’il entre régulièrement en contact avec votre peau. Le niveau de pH de la peau est un facteur majeur contribuant aux problèmes de peau. Il faut garder à l’esprit que les savons commerciaux ordinaires ont un pH compris entre 9 et 11, ce qui augmente le pH de la peau et entraîne des problèmes.
Tout d’abord, rappelez-vous que le savon ne doit pas être appliqué directement sur la peau. Il doit être mélangé à de l’eau et la mousse produite doit être appliquée sur le corps. Il faut faire très attention en nettoyant les zones où il y a plus de transpiration ou de démangeaisons. Les savons et les nettoyants ne doivent pas être utilisés fréquemment sur le visage car ils peuvent rendre la peau sèche et irritable. Il existe une grande variété de savons disponibles sur le marché : savon naturel parfumé, pain de savon, gel douche, savon antibactérien, savon d’aromathérapie, etc.
Quelques exemples de types de savons
Les savons antibactériens : Ces savons contiennent un agent antibactérien ajouté comme le triclosan ou le trichlo carbone. Leur pH est compris entre 9 et 10, et ils sont disponibles sous forme de barres liquides ou solides. Les savons antibactériens ont pris une importance particulière ces derniers temps. Ils constituent la première ligne de défense contre les micro-organismes et les agents nocifs. Cependant, l’utilisation excessive de ces savons peut provoquer une sécheresse et une irritation de la peau. La plupart des savons déodorants contiennent des agents antibactériens.
Il existe un mythe parmi les consommateurs indiens selon lequel il faut utiliser des savons antibactériens pour se baigner, mais ils ne savent pas que certains germes sont également bons pour le corps ; c’est une nécessité pour le corps et nous ne devrions pas les tuer.
Les savons anti-acnéiques : De nombreux savons aux propriétés antibactériennes, exfoliantes et comédolytiques (qui inhibent la formation d’imperfections) sont désormais disponibles. Les savons anti-acnéiques sont utilisés principalement sur le visage, la poitrine et le dos, où l’acné est plus fréquente. Il peut être nécessaire d’utiliser ces savons deux fois par jour. Cependant, une utilisation excessive peut provoquer des plaques rouges et squameuses sur la peau.
Les savons à base de plantes : Ils contiennent des herbes et des plantes douces comme la camomille, la lavande, la menthe poivrée, la menthe verte, la farine d’avoine et l’avocat. L’huile d’olive et le beurre de karité peuvent également être utilisés dans ces savons. L’huile d’olive, connue pour ses propriétés de régénération et d’éclat de la peau, contient des vitamines et des antioxydants qui tiennent à distance les radicaux libres qui endommagent votre peau.
Savons hydratants : Les savons qui contiennent de l’huile d’olive, du beurre de karité, de la paraffine, de la glycérine, etc. qui donnent de la douceur à votre peau sont les meilleurs savons hydratants. L’huile d’olive a également un effet anti-âge sur votre peau. Le beurre de karité, également connu sous le nom de beurre de noix de karité, contient des vitamines et agit comme un bon hydratant.